:: Le Réseau

Qui sommes-nous?

Cela fait un certain temps que les fondations sont actives en Belgique. Les principaux terrains d’action de celles-ci sont l’art et la culture, les sciences sociales, l’enseignement, la science et la santé. Néanmoins, les fondations restent relativement méconnues du grand public.

C’est précisément pour cette raison qu’en 2004, le secteur a pris l’initiative de créer le Réseau. Par son existence et dans son fonctionnement, le Réseau vise à rendre plus transparent le secteur des fondations et à démontrer que les fondations exercent une fonction utile dans la société.

La fondation peut être définie comme une organisation indépendante et sans but lucratif qui œuvre pour l’intérêt général. En effet, les fondations mobilisent et génèrent un éventail d’activités relevant du domaine social. Elles sont capables de répondre rapidement aux problématiques sociétales et de prendre des risques dans des domaines innovants. De plus, elles complètent les actions entreprises par les pouvoirs publics.

Plus ou moins 450 fondations d’utilité publique sont recensées auprès du Service public fédéral Justice. En plus, depuis la loi du 2 mai 2002 qui prévoit également la possibilité de créer une fondation privée, plus de 800 nouvelles fondations ont vu le jour. Il était grand temps que les fondations se rassemblent afin de défendre leurs intérêts communs et de mieux se profiler, tant auprès des décideurs que du grand public.

La Brochure ‘Les fondations en Belgique–Profil du secteur’, vous informe sur les fondations en Belgique. Cette brochure est le résultat d’une enquête menée par HIVA et la Fondation Roi Baudouin.

Histoire

La loi du 2 mai 2002 a encouragé la création d'un réseau. Elle a apporté des modifications importantes à la loi du 27 juin 1921. Elle a imposé un certain nombre de nouvelles obligations, en matière de statuts, de gestion et de comptabilité des fondations. En tant que principale fondation belge, la Fondation Roi Baudouin a pris les devants et a mis en place un groupe de travail chargé de préparer la constitution d’un réseau. Une ‘Déclaration de base’ a alors été adoptée et une première réunion d’information organisée en février 2004 pour toutes les fondations.

Lors d’une deuxième réunion d’information en juin 2004, le nom "Réseau de Fondations Belges" a été changé en "Réseau Belge de Fondations”. Il a été décidé de transformer l’association de fait en une asbl. Lors de l’Assemblée constituante du 21 octobre 2004, les statuts de l’asbl Réseau belge de Fondations ont été approuvés.

Fédération Belge des Fondations Philanthropiques asbl | rue Brederode 21 | rue Brederode 21-1000 Bruxelles | Tel : +32 2 549 02 33 | info@reseaufondations.be| Disclaimer | Last update 13/09/2016